Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Nathalie Curiel Créations

Bijoux en raku, de la fabrication au bijou

Rédigé par raku

  

Bonjour,

 

Voici étape par étape, la fabrication d'une pièce en Raku.

 

Ici nous avons quelques pièces déjà modelées avec une terre spéciale raku et cuites préalablement dans un four à haute température.

CIMG1292

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces pièces doivent être recouverte d'émail utilisable en Raku. A gauche nous avons 2 émaux et à droite un mélange d'émail et de verre.

 

CIMG1310   CIMG1311

 

Ici d'autres pièces sont prêtes et émaillées. Rien ne doit être en contact avec l'émail au cour de la cuisson. C'est pourquoi elles doivent êtres bien espacées sur les barres spéciales hautes températures.

CIMG1324

 

L'émail peut être acheté déjà prêt, mais l'on peut aussi expérimenter, faire ses propres mélanges et attendre la pièce refroidie pour savoir si le résultat est intéressant ou non. La couleur de l'émail non cuite n'a rien à voir avec le résultat final. Donc la préparation d'émail est un mélange d'expérience avec le temps et d'expérimentation. L'émail est ensuite applicable de différentes manières, ici elle est mélangé avec de l'eau et ensuite appliqué au pinceau.

CIMG1325

 

Ensuite, une fois le four à température (environ 600°C) il faut enfourner les pièces. il faut donc se protéger contre la chaleur, même si il fait -5°C à l'extérieur...

CIMG1327  CIMG1330

 

CIMG1333 CIMG1338

 

Une fois les cages placées, on place les pièces qui ne peuvent se mettre avec les cages, que l'on dépose directement sur la plaque. Elles ne sont émaillées que d'un côté, rien n'est donc en contact avec l'émail.

CIMG1340

 

On laisse ensuite le four monter en température pendant 30 minutes environ, cela dépend du four. Puis on ouvre le four une fois les 960°C atteints et on sort les pièces incandescentes.

CIMG1345  CIMG1347

 

On les places alors dans des cuves remplies de matières inflammables, on utilise généralement de la sciure de bois.

Ce moment est le plus important dans le Raku. Pour rappel, le principe du Raku est une manière de cuire et refroidir rapidement, pour obtenir un effet craquelé de l'émail entre autres. Une fois à l'air libre (donc plus froid) on peut entendre l'émail craqueler, pour des petites pièces comme ces pendentifs c'est moins audible. Une fois que l'on juge que l'émail est assez craqué (cela prendre quelques secondes seulement) on place les pièces dans la sciure, qui prend immédiatement feu au contact des pièces aux environs des 900°C. Ceci pour les enfumer et ainsi noircir les craquelures pour les mettre en évidence et en valeur.

 

CIMG1350 CIMG1351

 

CIMG1355 CIMG1357

 

Ensuite on recouvre les pots et on laisse noircir les pièces un moment.

putain de merde

 

Une fois les pièces enfumées et noircies, on les place dans de l'eau pour les refroidir et on les nettoie avec de l'eau chaude pour retirer l'excédant de suie, pour ne laisser apparaitre que les craquelures noircies. Toutes parties non émaillées resteront pour toujours noires aussi.

CIMG1387 CIMG1390

 

Une fois les pièces nettoyées, c'est fini, elles sont prêtes pour êtres montées en bijoux... Ici c'est un pendentif, avec un collier en lien de coton et un fermoir en S plaqué argent.

CIMG1394 CIMG1400

 

Et voilà le résultat fini du pendentif (Céramique Raku et verre).

CIMG1404

 

A bientôt

 

Nathalie

Partager cette page