Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Nathalie Curiel Créations

La graine Coeur de l'Amazonie

   Depuis le début je travaille avec une graine étonnante, que l'on appelle au Vénézuéla "Corazon de Amazonas" (le coeur de l'amazonie).

 

 

collier-congolo.jpgcongolo.jpg         

 

Cette large graine en forme de coeur (pour la variété avec laquelle je travaille), a de nombreux noms: en Colombie on l'appelle congolo corazon ou cogolo corazon, en anglais seabean ou sea hearts, en Equateur corazon de Ebano, en France on peut la connaitre sous le nom de coeur de la mer ou wawa en Guadeloupe...

description sea heart three

  Le nom change en fonction des pays et de plus la graine existe en différentes variétés. La variété avec laquelle je travaille est exactement ENTADA GIGAS, provenant d'Amérique tropicale, semblable aux variétés provenant d'Afrique ou d'Asie (Entada Rheedi ou Entada Phaseoloides). Les trois graines sont représentées respectivement sur la photo de droite.

 

seahrt1bEntada gigas, le cœur de la mer, est une liane vigoureuse, à croissance rapide de la famille des Mimosaceae ou des Fabaceae (sous-famille des Mimosoideae). Cette liane est aussi appelée l'échelle des singes.

 

Cette espèce, aux feuilles paripennées (3 à 4 paires de folioles), aux petites fleurs jaune-vert en épi, est connue pour produire les plus grande gousses du monde.

Ses fruits sont des gousses lomentacées, c’est-à-dire que les alvéoles contenant les graines se détachent les une des autres à maturité (elles peuvent rester reliées par un cordon).LeguminosaeEntada rheedei or E scandens (Garambi or African D-copie-1

EntadaGigasPod.jpg

 

Leur longueur peut atteindre 2 m et elles contiennent de 10 à 15 graines.En photo les gousses de différentes variétés.

entada

 

Cette espèce est originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale où elle se développe particulièrement en lisière, le long des rivières ou dans les mangroves.

 BeanThinking2.jpg 

Entraînées par les pluies et les fleuves, les graines résistantes en forme de cœur de 4 à 6 cm de diamètre peuvent atteindre les océans et sont alors entraînées par les courants. On les retrouve souvent sur les plages autour du golfe du Mexique où elles sont connues sous le nom de sea heart et dans certains cas sont entraînées par le gulf stream jusqu'en Europe. Elles peuvent résister plusieurs années à l'action du sel marin.

seaheart-locket-1

images

A ce sujet, la légende dit que cette graine inspira Christophe Colomb pour son voyage vers l'ouest. Il était fasciné par tout ce que déposait la mer sur les plages des Açores au large du Portugal. D'ailleurs aux Açores la graine est appelée fava de colon (graine de Colomb), et la graine servit, entre autres, de boite pour le tabac à priser que ramena Colomb de ses voyages.

 

Selon les variétés, les graines peuvent servir de remèdes, d'aphrodisiaque, de savon, mais on les utilise aussi pour leurs qualités physiques et esthétiques pour réaliser toutes sortes d'objets du jouet pour enfant aux bijoux.

 

big 8995647 0 400-234

 

Pour en savoir plus:

Site en Français

site en Anglais

Partager cette page