Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Nathalie Curiel Créations

La graine Lagrima de Job ou Larme de Job

job.jpg

   Depuis la nuit des temps l'homme utilise la nature pour ses parures et bijoux. Dans la nature, les plantes et leurs graines ont toujours été le premier choix pour les bijoux. Et parmi ces graines, une est encore plus à même de servir pour le bijoux: La Lagrima de Job ou la Lagrima de San Pedro (Coix lacryma-jobi).

 

il_570xN.236204114.jpg


    En effet, elle présente un aspect brillant, lisse et dure en plus d'être percée naturellement de part en part! C'est pourquoi elle est utilisée depuis au moins 4000 ans et qu'elle était une graine de prédilection pour réaliser des chapelets (un des noms français de la plante est herbe à chapelet)

 

job-stearsgrey.jpg


    Son nom le plus courant Lagrimas de Job, provient de sa forme, "lagrima" se traduisant par "larme", ce qui explique que son nom dans la plupart des pays garde le même sens. De plus son utilisation courante pour des chapelets peut expliquer la connotation religieuse de ses noms dans le monde: Larme de job, Larmilles, Job's tears, Lacrima di Giobbe, Lacrime di Gesù, Lagrimas de San Pedro, etc... Le nom scientifique de la plante elle même veut dire Larme de Job, en référence à la souffrance de ce personnage biblique et donc de la graine en forme de larme.

 

il_570xN.236204118.jpg

    Assez répandue (on la trouve sur les bords de routes en Amérique du sud), la Coix lacryma-jobi est une plante tropicale de la famille des Poaceae (graminée). Elle provient à l'origine d'Asie du sud est, mais elle a été apportée et cultivée en Amérique tropicale et aux sud des Etats-Unis. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la Lagrimas de Job, n'est pas une graine à proprement dit mais un "involucre" (d'involvo, j'enveloppe). Ces involucres contiennent donc un fleur femelle et deux autres fleurs femelles mais stériles, et l'étamine est la pousse qui dépasse de la "graine". Ce grain, une fois pollinisé, tombe contenant les graines et la fleur.

 

job4b-copie-1.gif


La lagrima peut être consommée en soupe, en thé, comme une céréale, en farine, etc... Mais sa consommation est surtout basée en Asie et la lagrima reste principalement utilisée pour la fabrication de bijoux et d'instruments de musique comme cette gourde en Afrique.

 

shaker.gif

Pour avoir plus de détails: site Anglais

Partager cette page