Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Nathalie Curiel Créations

La graine Huayruro

Je travaille avec une graine magnifique qui s'appelle Huayruro!

 

 

 

Le huayruro comme il est appelé traditionellement au Pérou et en Bolivie (Ormosia coccinea) est un arbre qui de la famille des légumineuses « fabaceae », il mesure environ 40 mètres de hauteur et pousse en amazonie et l'amérique centrale. Son bois est utilisé dans la construction et la menuiserie. Mais l'arbre a différent nom locaux en amérique: Chocho ou choco en Colombie, Agui ou Neko-oudou en Guyane, Peonia au Vénézuéla, Tento ou Buiucu au Brésil...

 

 arbol huaryruroSes graines appelées aussi «huayruros» (en quechua),  sont ont un aspect lustré de couleur rouge pour les femelles qui sont plus rares  et rouge et noir pour les mâles. Cette différence est importante car c'est principalement la graine mâle qui est utilisée dans les rituels. Sa taille maximale atteint le  1,5 cm, mais elle est récoltée à différentes tailles (à partir de 4mm) dans l'utilisation en bijoux. Elle est récoltée à même le sol par les locaux lorsqu'elle tombe des cosses. En France il est possible de la trouver sous le nom de panacoco, mais cela s'applique généralement à une autre graine similaire.

 

 

huayruro

 

Huayruro est aussi le nom d’un fleuve, celui d’une vallée et d’un sommet (culminant à 5.500 mètres d’altitude) situés dans la région de Cusco au Pérou.

La graine du huayruro est symbole de la bonne chance, même si elle très toxique à la consommation. Au Pérou par tradition elle est souvent offerte aux nouveaux nés, c'est même souvent leur premier cadeau, qui leur apportera prospérité.

 

 

smHuayruros1

Dans plusieurs régions des Andes péruviennes, le huayruro est utilisé dans des cérémonies religieuses et les natifs de la région amazonienne. Mais elle est aussi présente dans la bijouterie artisanale dans une grande partie de l'amérique du sud. Selon les historiens, elle étaient déjà utilisées avant l'arrivée des espagnols pour es rituels ou en amulette. Elle a par ailleurs été retrouvée dans des restes archéologiques de la culture Chachapoyas (pré Incas). 

 

Selon une légende, la "Colla" épouse du roi de l'Inka souffrant d'une maladie étrange se décrivant comme une forte dépression, reçu comme conseil par les médecins du roi de porter un collier de huayruro comme remède. Il est aussi raconté que les enfants de certaines tribus amazonnnienne retrouve le chemin de leur village en se repérant à l'aide des arbres huayruro.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez voir quelques créations dans ma boutique, ou demander des créations personnalisé sur commande à mon adresse nathaliecurielbijoux@gmail.com

 

Voir une carte de la répartition des graines en amérique.

Utilisation médicinale (texte espagnol)

wikipedia (anglais)

Partager cette page